Inscrivez-vous avec votre adresse e-mail à la newsletter pour ne plus louper aucun article lors de sa publication !

Silicone, Sulfate, Paraben : pourquoi sont t’ils du côté obscur ?

Que ce soit sur les shampoings ou tout autres cosmétiques, les slogans « sans sulfates, sans silicone ou sans paraben » sont devenu monnaie courante. Malheureusement on nous dit souvent que c’est bien de ne pas les utiliser, mais on nous explique rarement, voire jamais pourquoi.

Aujourd’hui j’ai décidé de vous éclairer de manière simple et je précise, non approfondie sur ces éléments du coté obscur de la force (désolée j’ai regardé le dernier Star Wars il y a peu) ! ☺

On est partie !

Les Silicones

Pour commencer, il faut savoir qu’ils ne sont pas biodégradables. On les retrouve le plus souvent sous les noms de enthicone, thiconol, siloxane ou silane.

Les silicones pourraient facilement être comparés à des caches misère, en lissant la peau et les cheveux mais surtout car de ce fait, ils étouffent les cheveux et bouchent les pores. Résultat des boutons apparaissent plus facilement, les cheveux sont lourds, graissent plus vite et laissent places à des pellicules (le glamour à l’état pur).

On les retrouve dans énormément de cosmétiques tels que, les crèmes et les shampoings.

Les Sulfates 

Également non dégradables, ils sont issus d’un mélange entre du soufre, de l’alcool laurique et de la vaseline. On les connaît sous les noms de laureth sulfate de sodium, laurylsulfate de sodium (SLS), ou encore Ammonium Lauryl Sulfate (ALS).

Étant très peu cher, ils sont facilement utilisés dans les shampoings grâce à leur efficacité à mousser beaucoup et rapidement; ce qui nous donne l’impression d’avoir des cheveux propres avec moins de produit (en gros c’est égal à économies).

Mais attention, faire des économies c’est bien, mais prendre soin de notre corps et notre santé c’est mieux.

Le problème c’est que les sulfates ne font rien de tout ça, allergènes, irritants et desséchants ils agressent facilement votre corps et étant très facilement absorbés par notre organisme, ils peuvent vous créer des problèmes de foie (pas si génial que ça au final l’économie, non ?!).

Pour finir sur des notes joyeuses (ou pas), ils sont aussi réputés pour abimer la kératine naturelle de nos cheveux et les faire régresser plus vite !

Les Parabens

Conservateurs dans les produits cosmétiques pour empêcher la multiplication des bactéries qui s’y logent. En gros, ceux-là auraient dû être nos copains, mais malheureusement non. On en est pas à 100% sûre mais ils sont accusés d’être perturbateurs endocriniens et également cancérigènes ( pas joli joli tout ça).

Quoi qu’il en soit, ils sont présumés innocents tant que leur véritable culpabilité n’a pas été légalement démontré (oui je crois que j’aime trop les séries/films policiers), mais l’étau se resserre de plus en plus autour d’eux.

Les plus connus sont le Butylparaben et l’Isobutylparaben mais attention dans certaines cosmétique dites « sans parabens », on peut tout de même retrouver des conservateurs de synthèses moins connus mais surement tout aussi mauvais pour notre santé.

Pour finir :

Aujourd’hui chacun fait comme il le souhaite et personnellement, moi je préfère éviter ces trois éléments dans mes produits cosmétiques et ça même si je ne vérifie pas toujours tout, donc que je dois en utiliser parfois.

Prenez bien conscience qu’au moment où vous déciderez d’arrêter d’utiliser du sulfate et du silicone sur vos cheveux, ils paraîtront vraiment très très laids (je suis désolée mais faut bien dire la vérité) ! Ne vous en inquiétez pas pour autant, car c’est tout simplement le vrai aspect de vos cheveux qui se montre à vous, après avoir été étouffés et cachés pendant des années sous ces éléments néfastes. Une fois dépourvus de ces caches misère et habitués à votre nouvelle routine, vous les retrouverez plus beaux que jamais.

Dernier petit point, il est vrai que la majorité des cosmétiques contenant des parabens, des sulfates ou/et des silicones sont en règle générale plus couteuses que les autres, mais maintenant c’est à vous de choisir. Personnellement je préfère dépenser un peu plus et avoir une « vraie » belle peau, de « vrais » beaux cheveux et être en bonne santé.

Faites-vous attention à ces trois éléments ?

Étiez-vous au courant de tout ça ?

Julie

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *