Inscrivez-vous avec votre adresse e-mail à la newsletter pour ne plus louper aucun article lors de sa publication !

Tout sur la Coupe Menstruelle !

Aujourd’hui, beaucoup de femmes ne connaissent pas encore la Cup ou Coupe menstruelle, petite révolution pour les femmes qui ont encore leurs règles. 

Que tu n’en as jamais entendu parler ou que tu hésites à l’essayer, je te parle de tout ce qu’il faut savoir sur cet objet, tout de suite et maintenant !

Let’s go !

La Cup c’est quoi ?

Petit récipient en silicone médicalisé (pas agressif pour la santé) que l’on insère dans son vagin lors de la période des règles.

  • Matière : Silicone médical 
  • 2 Tailles :  Petite pour femme n’ayant pas eu d’enfant et de petites coulées de règle, grande pour les femmes ayant déjà eues des enfants ou tout simplement celle qui perde beaucoup de sang.
  • Prix : 15/25€
  • Durée de vie : 10 ans
  • Où acheter : Internet, pharmacie, magasin bio, grande surface.

Avantages

Il existe énormément d’avantage pour se mettre à utiliser la coupe menstruelle et abandonner tous le reste :

Zéro déchets :il faut savoir que les serviettes et les tampons, sont très polluants à produire, pas biodégradables et pas recyclables. Les femmes jetteraient dans leur vie entre 100 et 150 kg de protège périodique.

Pas agressifs : les serviettes et les tampons sont remplis de produits toxiques et donc sont excrément mauvais pour la santé. La Cup est 100% non agressive. 

Économies financières : le prix varie entre 15 et 25 € et comme je le disais précédemment on peut la garder jusqu’à 10 ans, alors faite la comparaison au niveau de l’économie par rapport aux tampons et serviettes rachetés tous les mois. 

Pas de fil : quand on est en maillot de bain pas de risque que tout le monde voit que l’on a ses règles en comparaison avec le tampon. 

Une Cup par jour : On peut le garder 24h à l’intérieur de soit, sans risque si le flux est faible mais il ne faut pas dépasser ce timing. 

Elle ne change pas de taille : au cour de la journée elle ne gonfle pas à cause de l’absorption, comme c’est le cas des tampons ou serviettes. 

Elle ne prend pas de place : petite et pratique on peut la transporter partout sans que ce soit encombrant. 

Elle se garde des années : elle possède une durée de vie pouvant aller jusqu’à 10 ans. 

Tu peux faire tous les sport : quelque soit le sport que tu pratique elle passe inaperçu et ne bougera pas. En plus, comparé au tampons, tu n’as pas besoin de la changer juste après avoir été dans l’eau. 

Pas de frottements : il faut savoir que quand tu retire ton tampons, celui-ci laisse des fibres dans ton vagin et l’irrite, de même pour les serviettes qui frottent ton entre jambes et ce qui peu te provoquer des sixttites, assèchement vaginal, risque de mycoses et j’en passe)

Pas d’odeur : contrairement aux serviettes hygiéniques strictement aucune odeur de règle ne se dégage lorsque vous la portez. 

 –

Inconvénients

Comme pour tout, la coupe menstruelle a des avantages et des inconvénients, mais les inconvénients de celle-ci, peuvent disparaître facilement avec la pratique et le travail sur soi. 

Être alaise avec son corps : Si vous êtes mal à l’aise a toucher votre entrejambe et qu’il est inconcevable pour vous d’insérer un ou plusieurs de vos doigts dans votre vagin pour mettre ou retirer votre Cup, ça risque d’être compliqué. 

•La vue du sang : Quand on met des serviettes ou des tampons, ou on ne voit jamais ce que l’on perd et la quantité, avec la Cup on s’en rend compte. 

La mise en place : Il ne faut pas qu’elle soit trop ressorti ou trop profondément enfoncée et c’est une technique à prendre. Mais ça vient très vite.

Utilisation

Avant de l’utiliser lors de son premier jour de règle il très important de la steriliser.

Pour la mettre il faut la plier, il existé plusieurs manière mais allez au plus simple pour vous (exemple de pliage ici) et la rentrer dans le vagin. 

Ensuite on attend/l’aide à se déplier et on l’enfonce légèrement afin qu’elle soit bien mise et ne gêne pas. Prenez bien en compte qu’une Cup ne se sent pas, si se n’est pas le cas c’est qu’elle est mal mise. 

Pour la retirer on pince avec deux doigts l’extrémité de la Cup pour retirer l’effet de ventouse et on la tire naturellement vers l’extérieur. 

Si vous avez encore vos règles, pas besoin de la stériliser de nouveau il suffit de la nettoyer à l’eau chaude et de la replacer en vous. 

Personnellement je la stérilise à nouveau à la fin de mes règles. 

Conclusion 

Comme pour tout, l’utilisation de la Coupe menstruelle s’apprend et ne vous inquiétez pas si les premières fois tout n’est pas parfait c’est tout à fait normal.

La base est d’être à l’aise avec son corps.

Prenait bien en compte que les goûts diffèrent d’une femme à une autre, donc quoi qu’il en soit, le mieux c’est de l’essayer pour faire votre propre opinion sur le sujet. Vous avez bien entendu le droit de ne pas aimer cette solution et de vouloir rester avec vos serviettes ou vos tampons, c’est votre corps. 

Vous connaissez la Cup ?

Quelle protection utilisez vous pendant vos règles ?

Julie

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *