Inscrivez-vous avec votre adresse e-mail à la newsletter pour ne plus louper aucun article lors de sa publication !

Tout sur le Layering !

Bonjour bonjour ! Aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’une technique beauté que j’utilise depuis quelque temps maintenant et que j’aime beaucoup, le Layering. Que vous ne connaissiez pas cette pratique ou qu’elle vous intrigue, j’ai décidé de vous la décrypter de A à Z. 

C’est parti !

Le Layering c’est quoi ?

Méthode d’application de soins venus de l’Asie, ce rituel beauté consiste à appliquer plusieurs couches de soins sur votre visage, après deux nettoyages, afin d’obtenir une peau, la plus proche possible de la perfection. 

Comment bien démarrer cette pratique ?

Pour commencer il est très important de connaître son type de peau exacte et quels sont vos besoins, afin d’adopter une routine la plus parfaite possible pluie votre visage.

Si vous ne savez pas encore, si vous avez une peau grasse, sèche ou autres, j’ai déjà fait un article sur le sujet qui pourra vous être utile, « Quel est mon type de peau ? ».

Pour définir vos objectifs beauté (vos besoins), il suffit d’observer si vous avez :

  • Des rougeurs
  • Des rides ou ridules
  • Le teint terne
  • Des taches pigmentaires
  • De l’acné 
  • Ou autres

Les étapes du layering !

Comme je le disais précédemment, le layering et une superposition de soins. Il est important de savoir qu’il faut appliquer chaque étape dans un ordre précis, car chacune des couches prépare la peau à recevoir la suivante. 

Étape 1 . Le Démaquillage

Il est courant d’entendre que le démaquillage est important et c’est vrai ! Se démaquiller quotidiennement (et ça même quand on n’est pas maquillé, oui oui, vous avez bien entendu), permet décrocher le maquillage mais également, la sueur, la pollution ou certaines petites peaux mortes.

Personnellement je n’utilise pratiquement que des huiles, car après observation, c’est le seul moyen de décoller parfaitement les impuretés.

Le démaquillage se fait le soir sur peau sèche.

Étape 2 . Le Nettoyage 

Vous vous souvenez, je vous ai parlé du double nettoyage plus haut. Et bien voici la deuxième partie. 

Ici on va nettoyer la peau des corps gras ou autres, qui reste du démaquillant, afin que la peau soit le plus propre possible pour recevoir les soins. 

Le Nettoyage de la peau se fait matin et soir. 

Étape 3 . Le Toner/Tonique

Étape trop souvent délaissée et pourtant des plus importants. Cette troisième étape permet d’éliminer le calcaire incrusté sur la peau et les pores, dû au rinçage de l’étape 2. Il permet également un rééquilibrage du pH de la peau afin d’avoir une hydratation optimale par la suite.

Il est donc très important de ne pas utiliser des lotions trop dosées en alcool, qui peuvent abîmer votre peau. Une, totalement dépourvue d’alcool est l’idéal. 

Le Toner s’utilise matin et soir. 

Étape 4 . Le Sérum 

Extrêmement concentré en actif, le sérum joue sur des actions, en règle générale, bien précises:

  • La déshydratation 
  • L’éclat
  • Les tâches 
  • L’acné 

Cette couche de soin intensif (à l’aspect très fluide), permet également de renforcer l’efficacité de votre crème et permet une hydratation beaucoup plus intense avec celle-ci. 

Le sérum s’utilise matin et soir. 

Étape 5 . La Crème 

Élément des routines soins le plus utilisé par la population, la crème permet avant tout d’hydrater, le plus et mieux possible votre peau. Il est donc très important de connaître son type de peau afin de choisir une Crème parfaite, qui rendra votre peau plus lisse et plus douce. Une crème convient à votre peau si après application elle ne tire pas et ne luit pas. En règle

En plus de l’hydratation, elle peut parfois avoir, des actions contre les boutons, rides, rougeurs ou autres, qui en combo avec un sérum vont être renforcées.

La crème s’utilise matin et soir.

Étape 6 . Le Contour de L’œil 

Encore de l’hydratation, mais cette fois-ci, je vous le donne dans le mile, pour le contour des yeux.

Il peut être utilisé pour cibler ou rectifier différents problèmes, tel que les cernes (gonflés, creuses ok colorés), les ridules, ou autre. En gros il suffit de choisir celui qui a les propriétés qui vous intéresses.

Personnellement j’utilise un contour de l’œil quotidiennement depuis mes 20 ans à peu près, car je pars du principe qu’il vaut mieux prévenir que guérir. 

Le contour de l’œil s’applique matin et soir. 

Étape 7 . La Crème Solaire 

Malgré ce que l’on pense, on a besoin de protection solaire tout au long de l’année car, même si on a besoin de la vitamine D que nous procure le soleil, c’est aussi lui le plus gros facteur du vieillissement de notre peau. 

La crème solaire s’utilise le matin. 

Il existe des brumes hydratantes anti-uv ou encore des bb-crèmes à protection uv qui sont très pratiques si vous trouvez l’accumulation entre la crème de jour et la crème solaire trop riche. 

Étape 8 . Le Baume à Lèvres 

Les lèvre ont une peau extrêmement fine,  donc on ne peut pas se permettre de mettre n’importe quoi dessus. Par contre elles ont autant besoin d’hydratation que toutes autres parties du corps. C’est pourquoi le baume à lèvre est un soin très important et que je vous conseille encore d’en choisir un anti-uv.

Si vous portez du rouge à lèvres fréquemment, il est d’autant plus important d’en mettre. 

Le Baume à lèvre s’utilise matin et soir. 

Conclusion 

Voilà, maintenant vous êtes incollable sur le Layering hahahah ! Mais prenez bien en compte que la peau met 21 jours à se renouveler, donc prenez le temps d’essayer vos routines un certain temps avant de décréter que ça ne fonctionne pas. De plus, il est bon à savoir que si par moments votre peau sort des boutons ce n’est pas toujours pour signaler que le produit utilisé n’est pas pour vous. Parfois la peau se détoxifie elle-même et fait ressortir d’un seul coup tous les boutons qui étaient en préparation (et seraient sortis à des intervalles différents) afin de recommencer sur de bonne base avec ses nouveaux soins. 

Connaissiez-vous le Layering ?

Le pratiquez-vous ?

Julie
5 Responses
  • Charlène
    mai 21, 2018

    Je ne connaissais absolument pas cette technique et je pense la tester lors de ma prochaine routine, ou l’intégrer du moins à celle-ci 🙂
    C’est vrai aussi que ça fait beaucoup d’étapes tout ça mais si le résultat est chouette, ça vaut probablement le coup ^^

    • Blondie June
      mai 22, 2018

      Oui, si on est vraiment assidu il y a de super bons résultats. Mais tu sais, tu n’est pas non plus obligé de faire toutes les étapes, bon on ne va pas se le cacher, plus tu en fais, plus il y a de résultats. Par exemple, moi en ce moment avec ma nouvelle routine, le matin je fait une bonne partie de ces étapes mais pas tout. Par contre le soir généralement il ne m’en manque pas.
      Sinon tu as tout a fait raison, il est totalement possible que tu rajoutes un ou deux produits dans ta routine actuelle pour commencer à pratiquer le layering, je trouve même que c’est beaucoup mieux que de recommencer tout à zéro, avec je ne sais combien de produits que la peau ne connait pas encore . Bonne journée Charlène ! ❤️

  • ciiko
    mai 21, 2018

    Très intéressant ton article sur le layering, je partage avec toi cette passion pour les rituels de soins asiatiques, je les trouve tellement agréables et respectueux de notre peau. J’adore !
    En tout cas, avec ton article, j’ai qu’une hâte, me faire ma séance de soin du soir…
    Au plaisir de te lire

    • Blondie June
      mai 22, 2018

      Oui ils respectent vraiment la peau, par contre c’est comme tout, si on veut des résultats il faut choisir des produits qui correspondent à notre type de peau. Depuis peu j’ai commencé une nouvelle routine soins (toujours basée sur le Layering) mais avec aucun produit asiatique, et je n’ai jamais eu une peau aussi belle qu’en ce moment. 😊

  • […] Bonjour bonjour mes Blondies, j’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de ma morning routine soins, qui fait des merveilles sur mon visage en ce moment. Personnellement j’utilise la technique du Layering et si vous vous demandez ce que c’est, je vous invite à aller voir mon article « Tout sur le Layering ! » […]

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *